« Les agences qui font des Dark RP sont « les chiens galeux du métier » » selon Mélanie Roosen dans un article pour l’ADN ; cela ne fait que confirmer des pratiques édifiantes qui peuvent paraître stupéfiantes et indignes de la part d’agences RP, mais force est de constater qu’elles existent et qu’elles ne sont pas prêtes de disparaitre.
Alors que doit faire l’entreprise ?
Cela ne fait que donner raison aux entreprises qui prennent très au sérieux leur réputation et mettent tout en œuvre pour la construire, la consolider et la rendre la plus opérationnelle possible, en partant du principe que le mieux placé pour répondre à des fausses informations est l’entreprise elle-même.
Comment créer ce climat de confiance ?
La confiance ne se décrète pas, elle s’acquière par la transparence, l’éthique, le professionnalisme, l’innovation, bref par de vraies valeurs que l’entreprise, non seulement respecte, mais pratique au quotidien. Construite sur une base solide, contrairement à certaines croyances, la confiance ne disparait pas à la première occasion, elle résiste car elle se construit sur du vrai.
L’entreprise doit concentrer ses efforts sur la qualité et la justesse des informations qu’elle diffuse auprès de toutes ses parties-prenantes : interne, clients/prospects, acteurs du marché.
L’entreprise est en pleinement mutation, c’est une opportunité pour qu’elle se développe, s’affirme comme le socle indispensable et durable de notre société.