En 2004, 57,7% des consommateurs indiquaient faire confiance aux grandes marques, aujourd’hui, ils ne sont plus que 27%.
Le mot est lâché « confiance », sa définition est très explicite : croyance acquise en la valeur morale, affective, professionnelle … d’une autre personne, qui fait que l’on est incapable d’imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence.
Une entreprise/marque est une personne et plus le produit/service est impliquant plus l’acheteur a besoin d’avoir confiance, car l’erreur peut coûter très cher.
Cette notion qui peut paraître ancienne, met au placard la communication spectacle, la communication disruption et bien d’autres basées principalement sur l’impact et la notoriété, qui est nécessaire mais pas suffisant. L’entreprise en est consciente mais se demande souvent comme aborder ce changement de paradigme.
Chez ComCorp, nous mettons la confiance au cœur de notre réflexion et toute action est construite autour de cet objectif indispensable à une réussite pérenne. Cela demande du courage, de la sincérité, des questionnements, voire une remise en cause, mais croyez-en notre expérience dans la plupart des cas que nous avons traités, l’entreprise avait tous les atouts nécessaires, notre travail a été de les découvrir, de les mettre en exergue, de les partager et d’en faire son credo et un réel avantage compétitif.